À la Faculté d'éducation

Fred Pellerin vient jaser de littérature

Le célèbre conteur Fred Pellerin était l'invité de la Faculté d'éducation où il a bien fait rigoler les étudiantes et étudiants du cours Littérature pour la jeunesse, en leur parlant de son parcours et de sa méthode de création.
Photo : Michel Caron

24 janvier 2008

Le conteur Fred Pellerin est venu jaser de son parcours et de sa méthode de création devant de futurs enseignants et enseignantes au primaire, inscrits au cours Littérature pour la jeunesse.

«Qui a dit que les étudiants en éducation ne lisaient pas? Ces 100 étudiantes et étudiants aiment lire et lisent beaucoup», affirme la professeure Hélène Guy, qui a enseigné la création littéraire au plus célèbre habitant de Saint-Élie-de-Caxton à l'Université du Québec à Trois-Rivières. «L'objectif du cours Littérature pour la jeunesse est d'associer la lecture au plaisir, poursuit Hélène Guy. Les étudiantes et étudiants créent eux-mêmes leur parcours de lecture. Ils choisissent des livres et ce qu'ils veulent en faire. Ils préparent ensuite des activités stimulantes de lecture pour les enfants. Et surtout, ils développent une expérience de lecture positive.»

Rigolo mais structuré

«Je fais pas des rencontres de même, d'habitude!» s'est exclamé le conteur en début de conférence, déclenchant les éclats de rire. «J'ai pas de plan, mais je vais vous montrer ma trail

Malgré son succès, Fred Pellerin a lentement tracé son chemin. Guide touristique pendant un certain temps, il a commencé à conter à la Pierre angulaire, une salle dirigée par une coopérative qu'il avait fondée avec des copains. «Chaque soir de spectacle, je m'étais engagé à raconter une nouvelle histoire.» À 100 spectacles par année, son répertoire, inspiré des histoires de sa grand-mère et des gens du village, s'est rapidement bâti. Il s'est ensuite mis à raconter ses histoires dans des épluchettes de blé d'Inde, des écoles, des fêtes privées… De fil en aiguille, il est allé conter jusqu'en France et a dû prendre une agente pour parvenir à gérer son horaire. «Quand je suis sorti de l'université, j'arrivais à vivre de ça», dit-il.

Drôle, généreux, spontané et aussi simple que sur scène, Fred Pellerin sort d'une sabbatique de six mois au cours de laquelle il a lancé un disque avec son frère Nicolas et travaillé sur le scénario du film Babine, tourné par Luc Picard. La sortie du film est prévue pour le 28 novembre. «Le six mois sabbatique a pris le bord!» lance celui qui s'active présentement à la création de son nouveau spectacle. Car sous ses abords un peu brouillon, Fred Pellerin travaille avec structure. Il a déjà établi le squelette de neuf histoires, autour desquelles il commence à broder son nouveau spectacle. «Je vais voir mes vieux du village, je lis sur l'herboresterie et la sorcellerie au Québec», dit-il. Il montre alors son petit calepin de travail tout en expliquant sa façon de travailler.

Après avoir terminé son exposé, ponctué des rires de la salle, Fred Pellerin demande : «Questions? Commentaires? Recettes? Chiffres? N'importe quoi!» Une étudiante se risque alors de lui demander d'improviser une histoire à brûle-pourpoint. «Ça me prend vraiment une structure. Il faut que je sache où je m'en vais!» Et le voilà reparti à conter des histoires. La conférence de Fred Pellerin s'inscrivait dans une série mise sur pied par Hélène Guy. L'auteure jeunesse Dominique Demers était également venue faire son tour dans le cadre de ces rencontres culturelles organisées par la Faculté d'éducation.